Acouphènes
Un traitement efficace est possible
Les acouphènes sont une maladie très répandue. Environ 800 000 personnes sont concernées en Suisse. Les expériences des personnes qui souffrent d'acouphènes sont très variées. Elles les décrivent généralement comme un bourdonnement irritant dans l'oreille. Pour d'autres, il s'agit plutôt d'un sifflement, d'un bourdonnement, d'un bip ou d'une pulsation.
Causes possibles des acouphènes
Les causes des acouphènes sont nombreuses. La perte auditive due à l'âge est de loin la plus courante. Mais chaque acouphène est individuel. Parmi les autres causes possibles, citons une lésion du tympan, une infection de l'oreille moyenne, la maladie de Ménière, un traumatisme acoustique causé par des bruits forts, certains médicaments, un traumatisme crânien, des problèmes de mâchoire (dysfonctionnement craniomandibulaire ou DMC) ou le stress.
Les progrès de la recherche sur les acouphènes
Dans un passé récent, de grands progrès ont été réalisés dans la recherche sur les acouphènes. Il existe aujourd'hui un certain nombre d'approches thérapeutiques prometteuses. Après un examen approfondi et un interrogatoire détaillé sur l'origine et la gravité de vos acouphènes, nous vous proposerons une méthode de traitement particulièrement adaptée à vos besoins.
Nouvelle approche dans la thérapie des acouphènes
Elle vise à réduire l'attention que le cerveau porte à l'acouphène. Il a été constaté que la combinaison de stimuli est particulièrement efficace à cet égard. Cette approche est appelée neuromodulation bimodale. Elle combine la stimulation acoustique du système auditif et la stimulation sensorielle de la langue. Cette thérapie convertit les impulsions sonores et énergétiques en impulsions nerveuses actives qui sont envoyées au cerveau. Le modèle de signal unique et entraîné peut avoir un effet plus important et plus durable pour soulager les acouphènes.
Simone Bürki
Maître audioprothésiste
Audioprothésiste pédiatriques
Aide rapide sur whatsapp
+41 79 849 50 50
Lenire
Cette nouvelle thérapie s'appelle Lenire®. Des études cliniques menées en
Allemagne et en Irlande avec plus de 500 participants confirment les
effets positifs de Lenire® .